Le GOMBO
Si le gombo est excellent pour la santé, grâce aux taux d’antioxydants, de vitamines et de minéraux qu'il apporte, il est idéal pour hydrater les cheveux, les rendre plus doux, plus souples.
Très riche en mucilage et donc très émollient, le gombo, avec sa texture épaisse et visqueuse, est génial pour les cheveux secs.
Pour info, la guimauve, parmi d'autres, est aussi riche en mucilages pour démêler et gainer les cheveux!
- Lotion hydratante et démêlante au gombo
- Couper en rondelles quelques gombos.
- Ensuite verser le tout dans une casserole remplie d'eau minérale ou de source.
- Faire bouillir au moins 20 minutes. Remuer de temps en temps (une forme gélatineuse se crée).
- Laisser refroidir.
- Filtrer à l'aide d'un filtre à café.
- Y mettre 1 à 2 cuillères à soupe d'huile végétale.
Conservation : il est possible de conserver cette lotion au réfrigérateur sans conservateur maximum 3 jours. Pour une plus longue conservation, y ajouter du pépin de pamplemousse ou du cosgard par exemple.
- Gel lissant et hydratant
- Choisir pour 100 ml de gel environ, 7 gros gombos.
- Découper en rondelles et faire bouillir avec 110 ml d’eau de source environ pendant 4 min.
- Laisser votre préparation reposer toute la nuit au frigo et le lendemain la filtrer à l’aide d'un filtre à café.
Conservation : Utiliser de suite, ou conserver dans des bacs à glaçons. Si vous avez du cosgard, y ajouter 5 gouttes environ et conserver au frigo, mais pas plus de 2 semaines. Si vous constatez quelques jours plus tard que votre gel a une odeur inhabituelle, jetez-le.
- Masque
1. Plonger une poignée de gombos dans une casserole remplie d'eau. Porter à ébullition pendant 15 à 25 minutes. Touiller régulièrement. Filtrer et récupérer la décoction.
2. Faire chauffer du lait de coco (jusqu'à ce qu'il soit tiède), mélanger à la décoction de gombos (un fouet sera peut-être utile).
3. Ajouter une cuillère à soupe de miel et l'équivalent de l'huile végétale de son choix (ex: huile d'avocat, de jojoba ou de coco)
4. Une fois l'obtention d'une préparation homogène, appliquer sur cheveux légèrement humides.
5. Laisser poser 30 minutes minimum et recouvrir les cheveux de film plastique.
6. Rincer à l'eau claire.
L’HIBISCUS
Les fleurs d’hibiscus seraient traditionnellement utilisées pour favoriser la pousse des cheveux, prévenir leur chute, rendre ces derniers plus épais, empêcher le grisonnement prématuré et combattre les pellicules. Les feuilles apporteraient de la brillance et de la souplesse et auraient des vertus nettoyantes.
Célèbres pour avoir de magnifiques cheveux, les Indonésiennes utilisaient comme shampoing, le gel provenant de feuilles d’hibiscus écrasées, mêlées au lait de coco pour en faire un masque capillaire qui laisse le cheveu nettoyé, lisse et soyeux, après un long massage du cuir chevelu, des racines et des longueurs pour bien faire pénétrer le produit.
feuille d’hibiscus
- Shampooing
Broyer, malaxer des feuilles fraîches d'hibiscus dans de l'eau froide pour en extraire un liquide vert et gluant à utiliser comme shampooing pour des cheveux brillants et soyeux.
- Après-shampooing assouplissant / Coiffant naturel
Après le shampooing, pour assouplir les cheveux et rendre le démêlage plus facile, on les rince avec une eau où l'on a préalablement écrasé des feuilles d'hibiscus.
fleur d'hibiscus
- Brumisateur
1. Laisser macérer une poignée de fleurs d'hibiscus dans un bol d'eau pendant 24h au réfrigérateur. Filtrer et récupérer le jus.
2. (étape facultative) Ajouter de l'aloe vera et un peu d'huile végétale de son choix.
1. Remplir un flacon d'une contenance de 100 ml ou de 125 ml d'1/4 d'infusion d'hibiscus
2. Compléter l'espace restant par du gel d'aloe vera
3. Mettre 1 cuillère à soupe d'huile végétale au choix
4. Ajouter 4 gouttes d'huile essentielle d'ylang-ylang
5. Agiter avant chaque utilisation
6. Conserver au réfrigérateur 1 semaine maximum
- Masque avant shampooing
2. Passer les fleurs au mixeur avec 1 à 2 cuillères à soupe de beurre de karité, 3 cuillères à soupe d'huile de ricin, 3 cuillères à soupe d'huile de coco, 1 oeuf et 2 cuillères à soupe d'eau
3. Appliquer la mixture des racines aux pointes sur cheveux humidifiés et démêlés de préférence en massant bien le cuir chevelu pendant quelques minutes
4. Couvrir les cheveux et laisser agir 2 heures. Faire son shampooing
Ce soin apporte beaucoup de brillance et de douceur et stimule la pousse des cheveux.
On peut utiliser l'eau des fleurs en dernière eau de rinçage après le shampooing pour des cheveux doux.
1. Laisser macérer une poignée de fleurs d'hibiscus dans un bol d'eau pendant 24h au réfrigérateur. Filtrer et récupérer le jus.
2. Ajouter une (demi) banane (ou un avocat) réduit-e en purée et 1 c à s de l'huile végétale de votre choix (exemple: coco).
3. Mélanger jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène et appliquer sur chevelure humide.
4. Couvrir avec du film plastique. Laisser poser une demi-heure minimum.
5. Rincer à l'eau claire. Shampouiner.
Sources : FREE-KA-MOVE et autres
merci pour toutes ces astuces
RépondreSupprimerJe t'en prie. Si tu fabriques ces recettes, n'hésite pas à faire part de tes impressions. Moi, on m'avait apporté une fois des feuilles d'hibiscus que j'avais bien malaxées dans l'eau, et ça avait bien donné un liquide vert foncé avec une texture très douce et gluante qui rendait mes mains douces, mais je n'ai pas assez de recul pour donner un avis solide sur le liquide obtenu.
RépondreSupprimerFORMIDABLE
RépondreSupprimer